Roman nominé au prix littéraire du Lion’s Club Centre-Est
& au prix littéraire de Combs-la-Ville (77).
Ce roman a une suite : Le Donjon

Genre : roman historique
Parution : février 2009
Editeur : © Les Editions de la Boucle 
Format
: broché – 253 pages – 13 x 19 cm
ISBN : 978-2-35715-005-8

Extrait 
Le vent dehors avait repris de plus belle, accompagné par les bruits intermittents de la pluie contre les volets clos. Le froid se fit soudain plus vif et il fallut remettre une bûche de bois dans l’âtre pour maintenir la douce chaleur du foyer de la pièce. Un rondin s’enflamma aussitôt et la lumière du foyer sortit les visages de l’ombre. Guillaume s’aperçut alors que le père Delorme, rougi par le potage qu’il avalait, avait la face encore plus rubiconde que d’habitude (…).
– Vous êtes au courant pour la fille du tonnelier de Cléron ?
Le forgeron fit signe que non.
– Ça fait cinq jours qu’elle a disparu.

Résumé 
Les disparues du fief nous plonge au cœur des forêts du Comté de Bourgogne, en plein hiver 1297. Une suite inexplicable de disparitions secoue le pays de Montrond. Guillaume Lechantre se trouve entraîné malgré lui dans une enquête aux découvertes bien noires…

Commentaire 
Dans ce premier roman, librement inspiré d’une légende castelmontoise, Hervé Perton fait revivre avec talent la Franche-Comté du Moyen Âge. Une occasion d’interroger sous un éclairage romanesque les rapports toujours actuels entre pouvoir et vérité.


Cliquez sur la bande-annonce ci-dessus !

Secrets d’écriture…

L’auteur a entamé la rédaction de ce roman vers l’âge de 15 ans !
Passionné par les cours de son professeur d’histoire de 5e sur le Moyen Âge, il a commencé à rédiger un petit cahier sur lequel il narrait un début de roman bien mal construit.
Puis, l’idée d’allier la période médiévale avec l’histoire du village de ces ancêtres de Montrond-le-Château lui est venue. Avec le temps, il a élaboré un plan précis intégrant la légende du puits de la Belle Louise que chaque Castelmontois connaît.
L’intrigue est baignée par la notion de Bien et de Mal et par les travers les plus obscurs de l’être humain. Le tout donne une version très libre de la légende.